Bienvenue à Agadir


Ventes- Locations longues durées - Locations de vacances.

Aourir (72 annonces Voir les annonces )

Description

Aourir (en arabe : اورير ; en tifinagh : ⴰⵡⵔⵉⵔ) est une commune rurale marocainedisposant d'un centre urbain du même nom, située au sud du pays, dans la régionSouss-Massa-Drâa, à 12 km d'Agadir, 8 km de Taghazout et 50 km d'Imouzzer des Ida-Outanane.

La commune rurale d'Aourir est le chef-lieu du caïdat portant le même nom, lui-même situé au sein du cercle d'Agadir-Banlieue2.

On parle aussi, pour désigner la petite ville d'Aourir, de village des bananiers ou de Banana-Village, en raison de l'abondance des bananiers. Aourir est aussi connue pour ses restaurants à tagines et ses spots de surf, dont Pointe Banana-Beach, l'un des plus beaux spots de surf au nord d'Agadir.

La population d’Aourir est d'origine berbère, mélange de populations des régions d'Ihahan et d'Imouzzer des Ida-Outanane. Dans les années 2000 viennent s'ajouter des familles d'autres régions, dont certaines originaires d'Anza, après la destruction du Karian (bidonville) d'Anza. D'autres viennent de Taghazout où la vie est devenue chère, ou parce que certains préfèrent louer aux touristes et aller vivre à côté à Aourir.

Aourir est d'abord un souk, lieu de commerce et de rencontre de tous les habitants des petits villages qui l’entourent et spécialement un souk hebdomadaire le mercredi. On y vend surtout des bananes, de la viande... Ce centre commercial est en forte activité toute la semaine, mais les gens vivent aussi de la pêche, du tourisme et de l'agriculture.

-->